L’Europe en Limousin, comment ça marche ?

Le Limousin fete l'Europe


Ni aussi lointaine et abstraite qu’on l’imagine, l’Europe agit tous les jours, concrètement, en Limousin. Des grandes décisions de la Commission à l’attribution d’une aide pour un projet Limousin.
Explications sur le chemin parcouru.

Le contexte

Le pouvoir politique en Europe est réparti entre des institutions aux fonctionnements bien définis. Leur mode d’organisation respecte le principe de souveraineté de chaque État.
Quatre institutions permettent seules de comprendre le fonctionnement de l’Union (Conseil, Commission, Parlement et conseil des ministres). Et bon nombre de satellites gravitent autour de ces piliers.
C’est ensuite au niveau régional que les politiques vont se déployer. C’est pourquoi le rôle du Comité des Régions est un peu à part. Cette assemblée consultative permet de définir les politiques locales.

La réflexion

Comment sont décidées les politiques ? Ce sont d’abord les chefs d’État qui définissent ensemble les grandes orientations de la politique commune européenne. C’est ensuite la Commission qu’ils désignent qui propose les applications de cette politique. Le parlement, élu au suffrage direct, tous les 5 ans discute et vote les lois que la commission lui soumet.
Une fois les orientations politiques décidées par le Conseil et le budget voté par le Parlement, chaque région définit ses priorités en accord avec les grandes politiques et reçoit les fonds pour ses projets.

L’action

En Limousin, les domaines prioritaires ont été choisis pour répondre au mieux aux objectifs européens et régionaux. Les entreprises, les associations ou les institutions demandent un soutien financier pour mettre en œuvre des projets contribuant aux objectifs de développement régionaux. Ils doivent être en accord avec les sept priorités régionales accompagnées par les différents fonds.
Ces projets sont instruits par la préfecture ou la Région qui étudient et valident ou non ces demandes de financements. Chaque année, la Commission vérifie que les fonds affectés à chaque secteur ont été correctement utilisés.




Envoyer un message


Envoyer l'article par mail Envoyer l'article par mail

Imprimez la page, javascript requisImprimer l'article

A propos...


Crédits | Mentions Légales | Nous Contacter | Mode d'emploi