Manuels scolaires : gratuité totale

Depuis 2004, la Région Limousin finance les manuels scolaires des lycéens avec sa dotation de rentrée scolaire. Pour répondre aux évolutions économiques et sociales, elle a décidé de faire évoluer son dispositif vers une gratuité totale des manuels.
Pour cette rentrée 2012, les livres sont directement mis à la disposition des élèves de terminales générales et technologiques de la Région.

Le contexte

Gratuité des manuels scolaires


La dotation de rentrée scolaire mise en place en 2004, comprise entre 60 € et 90 €, permettait de soulager le budget d’achat de livres scolaires des familles à la rentrée.
Dans une réflexion sur l’amélioration des politiques régionales d’aides aux Limousins menée par le conseil économique, social et environnemental du Limousin (Ceser), il est apparu que la gratuité totale des manuels scolaires était une priorité. La Région a donc décidé de mettre en place un nouveau dispositif, progressif dans son application, pour que les lycéens n’aient plus à payer leurs livres de classe.

La réflexion

Gratuité des manuels scolaires


La gratuité sera d’abord expérimentée avec les élèves de terminales générales et technologiques de la Région.
Ce nouveau dispositif fera l’objet d’une évaluation pour l’adapter si nécessaire et le généraliser à la rentrée 2013. La mise en place devait se faire dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants à choisir les manuels et sans pénaliser les libraires locaux par des achats en nombre. Des consultations successives ont donc été menées, avec les proviseurs et gestionnaires de lycées, des libraires de la Région, le Centre Régional du Livre et des fédérations de parents d’élèves.

L’action

Gratuité des manuels scolaires


Dans les lycées publics le dispositif mis en place prévoit que les élèves ou leurs parents retirent les livres dans une des librairies sélectionnées par leur établissement.
Un bon de retrait nominatif leur est remis à la rentrée. Ces livres leurs sont prêtés pour l’année scolaire.

Pour les élèves de seconde et de première et leurs parents, rien ne change pour cette rentrée. La dotation régionale de rentrée scolaire sera accordée à tous les élèves du second degré ne bénéficiant pas encore de la gratuité des manuels scolaires.
Pour les lycées privés, la Région achètera directement les livres.




Envoyer un message


Envoyer l'article par mail Envoyer l'article par mail

Imprimez la page, javascript requisImprimer l'article


Crédits | Mentions Légales | Nous Contacter | Mode d'emploi