Manuels scolaires : gratuité totale

11 933 élèves déjà dotés


Initié en 2012, la gratuité des manuels scolaires a d’abord concerné les classes de terminale L, ES et S, ainsi que celles des sections technologiques STI2D, STL, STD2A et HOT.

À la rentrée suivante, ce fut au tour des secondes générales et professionnelles d’être concernées par la mesure, au même titre que les terminales STMG et ST2S. La Région, qui a pour cela respectivement investi 450 000 et 969 000 euros, a néanmoins maintenu sa dotation de rentrée scolaire de 60 et 90 euros pour soulager le budget des familles qui n’étaient pas encore concernées.

2014: généraliser la gratuité


La Région s’apprête à faire bénéficier de la gratuité des manuels scolaires les 21 000 lycéens du Limousin.

Pour les classes de premières générales et technologiques, elle a donc passé un marché public avec des librairies, chacune partenaire d’un établissement, pour le rachat aux familles des manuels d’occasion.

Pour les autres sections (premières et terminales professionnelles, premières et terminales sciences et techniques de l’agronomie et du vivant), la gestion est déléguée aux établissements.

Plus de 1,5 million d’euros supplémentaire a été provisionné.

Tout se joue cet été


Du 24 juin et jusqu’au 4 août, les librairies partenaires des établissements reprennent les livres d’occasion des 4 600 élèves des sections générales et technologiques (hors STAV), et les redistribuent, à compter du 11 août, auprès des élèves qui rentreront en première à la rentrée prochaine.

Pour les sections professionnelles et STAV, la Région verse une subvention de respectivement 100 euros et 150 euros par élève aux établissements qui se chargent de mettre en place la gratuité des manuels. Cette mesure concerne environ 9 800 jeunes Limousins.

Renseignements complémentaires

Envoyez un message en utilisant le formulaire suivant ou téléphonez au 05 55 45 54 12



Liste des librairies

Document : PDF
25.7 ko

Télécharger la liste




Envoyer un message


Envoyer l'article par mail Envoyer l'article par mail

Imprimez la page, javascript requisImprimer l'article

A propos...


Crédits | Mentions Légales | Nous Contacter | Mode d'emploi